FORMATION PROFESSIONNELLE – SIMULATION INDUSTRIELLE DE LIGNE DE TRAITEMENT

Simulation pédagogique de lignes de traitements de surfaces chimiques et électrolytiques en Réalité Virtuelle

En décembre 2018, Creasynth a déployé un outil innovant de Réalité Virtuelle dédié aux formations dans le domaine des traitements des matériaux sur le site du Pôle Formation UIMM Bretagne de Saint-Nicolas de Redon (44). L’application en Réalité Virtuelle développée est une simulation pédagogique de lignes de traitements de surfaces chimiques et électrolytiques.

Le Pôle Formation UIMM Bretagne et l’Association d’industriels Tech’Surf ont pu compter sur l’implication de CMI-SLETI, société de conception de chaînes de traitement de surface électrolytiques et chimiques, qui a fourni les plans en CAO des installations industrielles. Le projet, inscrit dans une logique de développement d’outils pédagogiques innovants, est supporté par les Régions Bretagne, Pays de Loire et l’Etat dans le cadre d’un P.I.A.

 

Des enjeux pédagogiques importants : apprendre et acquérir des compétences grâce à des nouvelles modalités

Creasynth a développé, avec l’équipe pédagogique du Pôle Formation UIMM Bretagne et les experts de Tech’Surf, un outil qui simule l’environnement d’une usine en traitement des matériaux. La solution peut être utilisée par différents profils d’apprenants (apprentis, demandeurs d’emploi, salariés) préparant des certifications différentes dans la filière traitement des matériaux.

L’application permet aux apprenants de s’immerger dans un environnement industriel hyper réaliste et interactif. La globalité du process est reproduite :

  • l’équipement en protection individuelle dans les vestiaires
  • la prise de connaissance de l’ordre de fabrication
  • le choix du traitement approprié
  • le démarrage de la ligne
  • le tour de ligne
  • les éventuelles opérations de maintenance nécessaires
  • le choix de la pièce à traiter
  • l’accrochage de la pièce sur le cadre
  • Le positionnement du chariot
  • le pilotage d’un robot
  • le contrôle qualité en fin de traitement
  • l’arrêt de la ligne
  • le tri sélectif des équipements de protection individuelle

Deux objectifs sont visés : se familiariser avec le processus de traitement des matériaux d’une part, prendre conscience des risques chimiques et industriels d’autre part. La solution permet de placer les apprenants en situations reconstituées sans danger de dégradations physiques et/ou matérielles. En effet, l’utilisation de la réalité virtuelle à des fins pédagogiques a été jugée pertinente par rapport à une situation d’apprentissage en milieu réel.

Les lignes sont intégralement fonctionnelles pour la simulation (capteurs de niveaux, débordement, réactions chimiques, réglages des vannes, etc…).

Un outil didactique

L’équipe pédagogique du Pôle Formation UIMM Bretagne et Creasynth ont travaillé conjointement à reproduire et penser la structure de la simulation des différentes lignes et procédés de manière à favoriser le côté didactique de l’expérience. Une approche graduelle du process et une organisation progressive des difficultés ont donc été favorisées. Aussi, trois niveaux de difficultés sont proposés : initiation, intermédiaire et expert. Des indices guidant la progression de l’apprenant ont été conçus et sont proposés dans les deux premiers niveaux : très détaillés dans le niveau initiation, davantage synthétisés dans la catégorie intermédiaire. Dans le niveau expert, l’apprenant évolue en toute autonomie.

La solution permet aux formateurs de s’inscrire dans une pédagogie active en proposant des mises en situation professionnelles « virtuelles », favorisant l’articulation entre théorie et pratique.

Afin de faciliter le travail du formateur auprès de ses apprenants, la simulation est totalement autonome dans son fonctionnement. Le formateur peut modifier l’application en temps réel. Le formateur dispose d’un rapport téléchargeable lui permettant d’évaluer les compétences travaillées par les apprenants pendant l’activité immersive.

En disposant d’une suite complète de séquences d’apprentissage en milieu industriel fonctionnant sous casque de réalité virtuelle, les formateurs sont en mesure de former et d’évaluer les compétences travaillées par leurs apprenants dans le respect de référentiels de certification.

Un rapport de session permet aux formateurs de disposer d’un retour complet sur l’activité des apprenants.

 

Une ergonomie étudiée

Fonctionnant avec un ordinateur portable, l’outil de simulation doit être utilisable par le plus large panel d’apprenants possible, quel que soit leur appétence et familiarité pour l’outil informatique.

Creasynth et l’équipe pédagogique du Pôle Formation UIMM Bretagne ont veillé à la qualité de l’ergonomie de l’application. La solution développée vise à rendre intuitive l’évolution des apprenants dans l’environnement virtuel. Des formes d’interactions nouvelles ont notamment été conçues, de type « interactions naturelles ». Fonctionnant sur le principe d’une reproduction de vrais gestes techniques transposés en réalité virtuelle, ces interactions favorisent l’immersion des apprenants dans la simulation et ont pour objectif de diminuer le temps d’acclimatation propre aux outils immersifs.

La simulation est poussée jusqu’à la reproduction fonctionnelle des armoires électriques dont les boutons et éléments, comme tous les autres éléments de la simulation, se manipulent et réagissent exactement comme leurs jumeaux réels.

Une solution conçue en mode agile

Tout au long du projet, Creasynth s’est assuré de faire correspondre les exigences et besoins pédagogiques du Pôle Formation UIMM Bretagne avec les possibilités de développement actuelles de la réalité virtuelle et les contraintes propres au projet.

Le projet a été géré en mode agile. La méthode répond à la volonté conjointe du Pôle Formation UIMM Bretagne et de Creasynth de prioriser l’approche pédagogique et la transposition ligne de traitement réelle / jumeau numérique.

Cette procédure itérative de développement, constituée de tests et validations des méthodes immersives, correspondait tout à fait aux besoins du projet tout en garantissant la qualité pédagogique de l’ensemble. Un protocole de tests et de livraison de betas a ainsi été mis en place dès le milieu du projet. Conjointement exploité avec le déploiement d’un outil de suivi de projet en ligne, cette méthode a permis de mettre en parallèle le développement de la simulation et les tests réalisés par l’équipe pédagogique et les apprenants.

A ce titre, une itération du moteur Unreal Engine a été spécialement conçue et mise en place afin de développer spécifiquement les fonctionnalités de la solution, notamment un solveur de fluides et de gaz en temps-réel utilisé dans la simulation.

Cette démarche a permis de mener à terme le projet dans un délai court et maîtrisé (7 mois), tout en optimisant l’outil d’un point de vue technique et pédagogique avant même sa livraison.

CREASYNTH conçoit et développe des applications professionnelles de visualisation, de simulation et de formation professionnelle immersives avec les technologies de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée.

Contact: David Cragné, CEO
Mobile: 06-15-11-15-70
Email: info(réalitévirtuelle)creasynth.com
Website: www.creasynth.com

Services
Applications VR & RT
Revues de projets VR
Création de contenu 3D
Outils de visualisation
Simulations VR
Expertise
Intégration
Formation
Conseils
Audit
Développement
Nous suivre
error: Content is protected !!